Sur Grande-Terre déjà, nous avions eu l’envie de quitter la grande île et d’aller voir au large. À quelques vagues de Gosier se trouve l’îlet du même nom : petit hameau de cocotiers cerclé de bleu turquoise, et surmonté d’un phare. Un spot sympa pour le snorkeling : l’eau n’est pas profonde, claire et sans remous. En moins de 10 minutes, on a fait le tour de l’îlet. Si j’ai un regret, c’est d’y être allée un peu trop tard l’après-midi. Alors un petit conseil : partez avec la navette du matin, profitez de la plage paradisiaque, dégustez une langouste au barbecue, et changer de coin pour l’après-midi ! Une demi-journée c’est assez pour en profiter, mais c’est dommage de louper l’heure du déjeuner 😉
Et pour clôturer ce séjour Guadeloupéen : Marie-Galante, l’île aux cent moulins où les bovins sont plus nombreux que les hommes. « C’est proche du paradis » , selon les métropolitains installés ici, qu’on a pu rencontrer. L’eau est calme, limpide, les plages sont désertes et le temps semble s’être arrêté. On coupe la canne à sucre à la machette, on laisse la nature reprendre ses droits sur les moulins… La grande galette, c’est ainsi qu’on l’appelle : une île plate et ronde. Les villages sont endormis, quelques restaurants animent la soirée : Chez Henri, par exemple !
Notre hôtel, CapReva, est situé en face de l’Anse Feuillère : superbe plage peut-être un peu trop proche de la route. Qu’à cela ne tienne, Marie-Galante est une immense plage, il y a de quoi faire pour trouver son bonheur !
Et dans les terres : les ruines des moulins, les distilleries de Rhum, des enclos construits avec des palettes, une plaine battue par les vents et au milieu une case en béton qui fait de l’ombre à un boeuf.
J’ai souvent entendu dire que la Guadeloupe n’était pas un archipel très accueillant. Et sur place, j’ai souvent vu des touristes se croire dans un immense village vacances, pensant que chaque habitant était à sa disposition. C’est vrai qu’il est difficile de s’imaginer des gens vivre à plein temps ici, travailler, payer un loyer… Mais, aussi surprenant que ça puisse paraître, il y a de vrais habitants, qui ne vivent pas que du tourisme, et qui n’ont pas la vocation d’être GO au Club Med sur leur propre lieu de vie !
Prenant en considération cela, nous avons toujours été très bien accueillies par les locaux, et cela fait partie des beaux souvenirs que nous garderons des îles.
À l’Anse à Canot, on observe notre dernier coucher du soleil. La couleur de l’eau devient laiteuse, et les nuages se mêlent aux reliefs de Basse-Terre. Une belle aquarelle. Je garderai en mémoire ces kyrielles de bleus, ces nages à deux dans des paysages fabuleux, ces bassins d’eau en plein milieu d’une jungle luxuriante, et le sorbet coco ! ^^
C’est sur cette image que se sont terminées nos aventures Guadeloupéennes. Vous pouvez retrouver l’intégralité de nos photos Instagram grâce au hashtag #BikiniTipunch (ce qui donne les initiales B-T, mêmes initiales que Bérangère-Tania. Faut pas croire, ce fut un hashtag longuement mûri). Il y a également tout plein de photos sur le Facebook de B. histoire de poursuivre un peu le voyage…
Et si vous voulez préparer votre voyage, je vous conseille le site Des hôtels et Des Îles, vous trouverez forcément votre bonheur !
J’ai déjà fait ma liste pour mon prochain voyage là-bas : aller voir les Saintes, Petite-Terre, faire l’îlet Gosier le matin, faire une plongée-bouteille dans la réserve Cousteau… Entre le programme farniente de Grande-Terre et les activités sportives de Basse-Terre, il y a de quoi faire pour plusieurs semaines… Et j’ai déjà hâte d’y retourner !
À très bientôt pour de nouvelles aventures, sur le blog ou sur celui d’On Plie Bagage 😉
4 Commentaires
Bel article comme d’habitude
Bravo et bonne continuation
Article fort intéressant,comme d’habitude
Très intéressant, merci pour ce partage
Site géniale avec pleins d’informations utiles merci