Un certain été 2013, je retournais voir mes amis mushers en Suède, et vous en parlais ici.
Trop de temps s’est écoulé depuis cet été 2013 avant que je ne retourne au chenil de Dojom ! En décembre dernier j’ai donc ressorti ma combinaison de ski, mes moufles, mes Damart, et pris un avion pour Luleå. Qu’ils ont changé les 28 chiens de Steph & Rémy ! Quelques-uns, trop fatigués, ont laissé place à de jeunes fougueux. La meute est de plus en plus stable, calme. Chaque chien à sa place, ses affinités, son caractère. Un vrai plaisir d’entrer dans l’enclos le plus grand pour recevoir l’accueil de 10 boules de poils qui veulent tous la première caresse.
Et s’ils ont évolué, leurs maîtres aussi ! Steph et Rémy ont bien trouvé leurs marques, leurs habitudes loin de leurs racines. Ces deux expatriés isolés dans leur grande maison de bois rouge m’ont fait rencontrer leurs amis, visiter les nouveaux chemins qu’ils ont découvert autour de chez eux, et m’en ont appris encore et toujours sur la vie dans le grand froid. Je compte passer un master de coupage de petits bois, j’ai acquis de bonnes bases en revenant de chez eux !
Stephanie et Rémy vivent de leur maison d’hôte et de leur activité de traîneau à chiens. Leurs premiers visiteurs arrivent fin décembre. En attendant les premières neiges viennent de tomber, il est temps de sortir les traîneaux pour entraîner les chiens ! La meute est surexcitée : trop de mois à crever de chaud sous les arbres, maintenant que l’hiver s’installe ils ont à nouveau la pêche pour se jeter sur les pistes glacées des alentours.
Ce matin là, le réveil sonne à 6h. Dans la cuisine l’odeur de café, de bacon et d’oeuf embaume déjà. Il fait nuit noir, Rémy s’affaire dehors avec Patrick, ami de passage comme moi. Quelques chiens partent avec nous vers le nord, à 1h de chez nous : Kronogård. Là-bas la neige est tombée franchement, quelques moto-neige ont tracés des pistes sur des lacs gelés. Nous allons faire un repérage jusqu’à un chalet.
Ça fait quelques temps que je ne suis pas remontée sur un traîneau, et je n’ai encore jamais conduit d’attelage sur un lac gelé. C’est magique ! Pas d’autres mots pour décrire ces quelques heures de glisse sur des plaines enneigées, au soleil couchant ! Mes chiens de tête étaient au top. Tous fatigués à la fin de cette journée !
Le soleil se couche à 15h, et cette nuit le ciel est enfin dégagé. Que d’aurores boréales ! Vertes avec des reflets rouges. Ty-Punch, le Saint-Bernard de la maison, m’accompagne au bout du jardin pour observer les lumières. La fin du séjour approche, cette parenthèse en pleine nature auprès de mes amis m’aura regonflée !
*********************************
J’ai profité de ce voyage pour tester l’objectif Sigma 24-105mm f4. Je souhaitais m’équiper d’un zoom standard, stabilisé, et j’hésitais avec la version Canon que j’ai pu utiliser en tournage de nombreuses fois. J’ai donc eu la chance de pouvoir l’essayer en conditions un peu extrêmes. La bague de mise en point est très fine, ce qui aurait pu être désagréable à l’emploi. Au final j’ai pu apprécier cette ergonomie, ça m’a évité de zoomer lorsque je cherche en fait à faire le point. Bourde qui m’arrive régulièrement sur les zooms aux bagues assez similaires.
Concernant le stabilisateur, il fait son job, et aussi un peu de bruit, mais je l’ai trouvé moins batterivore que l’objectif Canon, à ma connaissance. Un bon piquet, des matériaux robustes, et toujours ce rendu des couleurs que j’aime beaucoup chez Sigma : tirant vers le jaune plutôt que le rouge, une image chaude mais réaliste, des contrastes profonds.
C’est un zoom standard un peu lourd, peu lumineux mais constant (f4) et surtout très polyvalent. Je regrette de ne pas pouvoir le tester sur un appareil full frame, ayant un Canon 60D qui attend son remplaçant d’ici quelques mois… J’avais donc un 10-20mm pour les paysages, et un 30mm 1.4 pour les portraits et les prises de vues sombres.
Et puis un argentique m’a également suivi pendant ces quelques jours ! À suivre donc, le résultat 🙂
3 Commentaires
[…] Il était temps de développer la pellicule de décembre ! Prises au Fujica STX-1 en 400 ASA, voici quelques photos de mon séjour en Laponie conté précédemment ici. […]
Tes photos sont très belles ! C’est une destination que j’ai envie de connaitre depuis de nombreuses années mais à chaque fois le timing ne collait pas ! L’année prochaine peut etre 😉
Ca donne vraiment envie d’y aller ! Jolies photos !
Fantastique, j’ai toujours voulu voir une aurore boréale en vrai, mais pas encore eu l’occasion. Superbes photos en tout cas ! 🙂