« Léontine, l’histoire d’un coeur à guérir » est une websérie en 10 épisodes qui raconte la guérison d’une enfant Sénégalaise de 4 ans 1/2, souffrant d’une cardiopathie congénitale.
Produite par 2T Productions, pour Cadum et Mécénat Chirurgie Cardiaque, la série de reportages suit Léontine, de Dakar à Paris. Pendant deux mois, Léontine va être entourée par l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque, leur mécène Cadum, une famille d’accueil, des chirurgiens et infirmières, et une équipe de production et de tournage. J’ai la chance de faire partie de cette aventure, puisque je réalise la websérie… Et il me tient à coeur, c’est le cas de le dire, de vous en conter les coulisses !
Cette réalisation est un carte blanche, nous pouvions raconter l’histoire de Léontine comme on le souhaitait, avec qui on le souhaitait. Je savais qu’en m’engageant dans ce projet, l’investissement personnel ne serait pas moindre. Mais à quel point, je n’en avais aucune idée. Ce tournage est une aventure humaine très marquante. Chaque personne que je rencontre est un maillon de la chaîne créée pour la guérison de Léontine. Proche parent ou bénévole de l’Association, chaque personne se sent concernée, chaque personne donne du sien non seulement pour le bien de la petite, mais pour la réussite de la websérie. L’envie de faire passer un message, que je vous laisse découvrir en regardant la websérie, tient au coeur de tout le monde.
Nous avons commencé l’écriture en septembre, et sommes parties en novembre tourner le premier épisode au Sénégal. Accompagnée de Barbara, la cadreuse-monteuse du projet, et Marie, l’ingénieur du son – photographe et bonne conseillère, nous avons rencontré Léontine et sa famille à Joal.
Suzanne la maman, Marie-Louise la tante, les six cousins et cousines, l’oncle… Tous nous ont accueillies avec un sourire jusqu’aux oreilles, nous on fait sentir comme en famille pendant trois jours. Et Léo, comme ses cousins l’appellent, nous a tendu les bras dès les premières minutes ! Des regards espiègles lancés à la caméra, on en a eu des tonnes, elle n’était pas effrayée par notre équipement, et forcément a joué avec la bonnette anti-vent du micro 🙂 Suzanne s’inquiétait de notre alimentation en nous servant un énorme plat de Thiof et en nous répétant « il faut finir hein, il faut finir ! ». Léontine ne manquait pas d’attention : ses cousins en prennent soin comme de la prunelle de leurs yeux.
Le concept des reportages est simple : chaque épisode est une étape, chaque étape de la guérison de Léontine est racontée par une personne. Suzanne nous raconte le quotidien de Léontine malgré la maladie. Le Docteur Diamé, cardiologue à Dakar, nous parle de la possibilité de faire opérer Léontine en France… Et puis il a fallu dire au revoir à Suzanne, à la famille, pour prendre l’avion pour Paris. Certains moments n’étaient pas simple à filmer, mais tous savaient que c’était pour une bonne cause, personne n’a renié la caméra, facilitant mon travail.
Toutes les interviews que nous avons réalisées jusqu’ici sont chargées d’émotions, je n’ai jamais vécu un tournage aussi bouleversant… Et fait autant de rencontres aussi enrichissantes. Bref, un projet qui redonne foi en l’humanité 🙂
Aujourd’hui Léontine a été opérée, ses parents d’accueil s’occupent merveilleusement bien d’elle, et nous avons tous hâte de la voir à nouveau auprès de sa famille, en février !
Je profite de cet article pour remercier toute l’équipe de 2T Productions, pour m’avoir fait confiance, pour leur professionnalisme et pour leur bonne humeur !
Laisser un commentaire