Coucou septembre ! Comme à chaque rentrée, on épingle au dessus du bureau une liste de nouveaux objectifs, et surtout on fait un peu le bilan…
Pour Les Bonnes Résolutions, cette année fut riche de rencontres et de projets en tout genre.
Indéniablement, le projet qui me restera le plus en mémoire est le tournage du clip d’Aloha Orchestra, Close Your Eyes. Retour sur un projet un peu fifou, mené par une équipe de passionnés… Et, mieux que des mots, le making of du clip ! Réalisé par Léa Petel, à la rencontre de tous les membres de l’équipe :
Et de mon côté, je peux vous faire un carnet de bord du projet.
30 mars 2016, 17h. Je file un coup de main à l’ami Rodolphe Villevieille sur un projet de vidéoprojection. Une découverte pour moi. Il ne le savait pas, mais un mois plus tard, il deviendrait le directeur technique du projet.
30 mars 2016, 21h. J’écoute le dernier EP d’Aloha Orchestra, et Close Your Eyes, en boucle. Et puis, association d’idées : vidéoprojection, graphisme du frangin, musique… La suite est un peu floue : ai-je appelé Guillaume, mon co-réalisateur de choc, en premier ? Ou Louis, mon contact et ami chez Aloha Orchestra ? Il pleuvait ce soir-là dans les rues de Paris, mon esprit s’est emballé, je n’sais pas, je n’sais plus… (cette phrase est à lire façon film indépendant français. Vous l’avez ?)
Le fait est que pendant tout le mois d’avril, Guillaume a travaillé sur l’animation du graphisme, moi sur la maquette et l’équipe, nous sur le storyboard… Toi + moi + nous + tout ceux qui le veulent : on a fini à 12 copains sur le projet.
(Vous avez cliqué sur les p’tites flèches pour voir toutes les photos ? Elles ont été prises par Léa Petel 🙂 )
Je me souviens de ce dimanche pluvieux (il a vachement plu pendant la prépa… Et grand beau pendant le tournage. La win !) avec nos deux chefs déco Charlotte et Antoine, a couper du bois dans un entrepôt d’Île-de-France pour préparer les colonnes. Et de ce trajet en voiture, où j’avais forcé sur le chargement et où le pare-brise avait cédé sous la pression. Une bien belle aventure, avec ses rebondissements !
Cela nous amène au tournage du 30 avril, pile un mois après l’idée de départ, un sacré challenge. Et si on est arrivé à bout de ce projet, c’est bien grâce à toute l’équipe. Et ça m’a rappelé pourquoi j’aimais l’audiovisuel, pourquoi j’avais voulu faire ce job :
parce que cette sorte d’élan commun qu’on a eu pendant le tournage, l’élan de 12 personnes avec leurs compétences, leurs qualités, leurs personnalités différentes, qui ne se connaissaient pas la veille et qui ont tous mis beaucoup de coeur à l’ouvrage…et bien c’était génial. Une alchimie, j’ose le mot ! Et le tout dans une ambiance des plus positives.
On a tous beaucoup appris, techniquement et humainement. Et je me suis dit que j’étais entourée d’amis vraiment talentueux, et que c’était une grande chance de les avoir à mes côtés pour réaliser ce clip. Alors merci à tous 🙂
Les Bonnes Résolutions a été créé pour ça, pour se faire « un kiff » créatif, quand le temps et « le nerf de la guerre » nous le permettent. J’espère que Close Your Eyes est le premier épisode d’une longue série. Merci à Aloha Orchestra de nous avoir fait confiance, et je vous laisse sur la version finale du clip (nommée par les intimes « AO_CloseYourEyes_V43_FinaleEtalo_modifs12.WMV »)…
Laisser un commentaire