Ce n’est plus un secret, l’algorithme Facebook préfèrera une vidéo directement importée sur sa plateforme, qu’un lien venu de l’extérieur (Youtube, Vimeo, Dailymotion…). Le réseau social vous permet d’ailleurs d’intégrer une vidéo à vos campagnes publicitaires.
L’engagement, aussi appelé l’interaction, se définie dans l’univers des médias sociaux par le nombre de likes, de commentaires et de partages sur une publication
Agence Pawan
La vidéo est un bon vecteur d’engagement de votre communauté, alors autant utiliser au mieux ses capacités à capter l’attention et transmettre une information. Voici un article résumant les différents formats possibles pour votre campagne Facebook/Instagram, en prenant l’exemple de notre travail réalisé pour le festival de musique Les Carrières Saint-Roch.
Le gestionnaire de publicités Facebook vous permet de créer une campagne adaptable aux différents formats Facebook et Instagram : fil d’actualité mobile ou ordinateur, post, story, stream… Cet outil vous préconise une durée de 15 secondes pour vos vidéos. Au delà, sur un post sponsorisé, l’internaute ne s’attarde apparemment pas.
15 secondes, c’est très court. La vidéo doit alors être très immersive pour capter l’attention, avec une information claire et lisible. Le fond de votre vidéo doit donc être bien pensé : narration du montage, esthétique de l’image, rythme… Mais attardons-nous seulement sur la forme. Si vous optez pour un format carré et que votre vidéo contient du texte, vous réduisez considérablement votre espace d’expression. Et sur un écran vertical, votre message sera moins immersif, le texte trop petit… D’où l’intérêt de produire à partir d’une seule vidéo, 3 formats : 16/9 (horizontal), carré, et 9/16 (vertical), pour utiliser au maximum les capacités de l’écran de votre interlocuteur. Plus la lecture est confortable, plus le message impact.
Vertical : story Facebook et Instagram
Carré : Colonne de droite Facebook, fil Instagram, fil d’actu mobile Facebook.
Horizontal : ordinateur, fil d’actu deskop Facebook, vidéo stream.
Ces différents formats sont l’occasion de jouer avec votre charte graphique, afin de vous démarquer du flux incessant de posts sur les réseaux, et d’être reconnaissable au premier coup d’oeil.
L’autre particularité de ce gestionnaire de publicités, est de pouvoir cibler différents publics, et d’adapter la vidéo en fonction de votre public. Un exemple (parmi tant d’autres) :
Vous êtes un évènement, et ciblez un public quarantenaire sur Facebook et 16-20 ans sur Instagram. Le message de votre vidéo à destination de Facebook mentionnera peut-être plutôt vos valeurs familiales, fédératrices ; alors que votre vidéo à destination d’instagram pointera plutôt votre côté festif et curieux…
Bon, mais que tout cela ne vous empêche pas de produire des contenus plus longs, avec un fond plus riche d’informations 😉
En espérant que cet article vous aura ouvert le champ des possibles ! Et merci à G. Temps, motion designer des vidéos du festival !
Laisser un commentaire