Il m’est arrivé parfois, après avoir passé des heures sur un montage et être arrivée au moment jouissif de lancer le rendu, de voir mon bonheur réduit en miettes par un message d’erreur. « Codec introuvable ». Le monde s’effondrant sous mes pieds je rassemblais alors mes dernières forces pour consulter quelques forums pouvant éclairer ma lanterne.
Alors certes, je ne suis pas une professionnelle de l’erreur Final Cut Pro (7 et antérieur). Mais j’ai appris que les logiciels de montage ne bugaient pas pour rien, qu’il y avait forcément une source au problème, à savoir une mauvaise gestion de notre part de nos rushs ou de notre timeline. Voici donc une liste non exhaustive des problèmes pouvant entraîner une erreur de « codec introuvable », n’hésitez pas à me proposer des updates ou corrections de cet article, partageons nos connaissances 😉
– Sachez que votre timeline préfèrera avoir le moins de codecs possibles à gérer. Si votre timeline contient en plus de vos rushs vidéos, des fichiers jpeg, photoshop…et bien c’est MAL. Autant que possible, n’importez qu’un seul format (jpeg OU png OU psd OU tif…), et si vous n’avez pas besoin de retoucher vos différents calques photoshop dans final cut, alors importez les en PNG !
– Votre timeline ne contient que des jpeg ou que des png. « Hé, c’est quoi le problème encore, tu n’as qu’un codec à gérer vieux ». Ouais, mais dans le codec peuvent se trouver des données divergentes d’un fichier à l’autre. Genre l’espace colorimétrique : RVB ou CMJN ? Ben… vous êtes bon pour rouvrir tous vos fichiers dans Photoshop pour vérifier qu’ils sont tous en RVB 🙂 Car CMJN, c’est un espace colorimétrique réservé à l’impression !
– Ca ne marche toujours pas ? > Séquence > réglages de séquence > compression : vérifiez que votre codec de séquence est le même que celui de votre fichier, si c’est le cas, alors vous faîtes fasse à un bug de type incompréhensible (de mon point de vue), alors ne mettez « aucune» compression, et tentez le rendu de nouveau.
– Vous pouvez aussi supprimer tous vos fichiers de rendus dans vos « Final Cut Pro Documents », et retenter le rendu.
– Ca ne marche encore et toujours pas ? Lancez votre ordinateur par la fenêtre. Ou bien échangeons par commentaires au bas de l’article afin de trouver une solution !
Woody, le chat assistant-monteur !
6 Commentaires
Si ça peut t’aider, avant chaque montage, je vérifie les vidéos et les codecs associés grâce au tout petit logiciel VideoSpec. Qui me donne à chaque fois le bon codec et me propose même de le télécharger si je ne l’ai pas installé.
Pas trop déçue de FCP ces derniers temps ?! Je l’ai hontement lâché car les MAJ étaient devenues trop rares…
VideoSpec, j’en ai entendu parler, je vais l’essayer merci ! Si, déçue de FCP, mais ayant encore des projets en cours dessus… J’hésite à me former sur le FCP X, sinon je travaille sur Premiere Pro ! Et vous ?
J’ai totalement abandonné FCP, trop peu de MAJ et de suivi de la part de la Pomme. Du coup, je suis aussi sur Première Pro et j’en suis pas déçue, la compatibilité logicielle entre chaque application est bonne.
Je resors le bon vieux FCP si c’est une demande client, mais ça devient de plus en plus rare…
Merci pour ton aide !!! Grâce à toi, solution trouvée en 1 minute top chrono.
Merci, pour le partage
Je passe dans le coin-coin, alors j’en profite pour faire mon vieux con (…) !!
Final Cut Pro (3,4,5,6,7,X) est un logiciel … de montage, qui sert à faire… du montage. (point).
Certe les fonctions d’insertion de still et d’habillage ont été rajouté au fils des ans, mais sa fonction première n’a pas changé.
Tu as raison quand tu précises qu’il ne faut qu’un seul type de still dans ta timeline, mais après les avoir tout essayé (à grande et petite échelle dans le flux de prod), UN SEUL type de fichier a survécu : le TGA généré par After Affect (sans compression) en 24 ou 32 bits.
[ ET si il est en 32 bits il doit être de type « Straight » (direct en français il me semble)]
Si vous avez de nombreux fichiers d’images à insérer dans votre montage, il est primordial de les préparer au préalable dans After Effects, ne serait-ce que pour les mettre aux bonnes dimensions.
Avant d’importer un fichier dans FCP, vérifiez :
– son format (jpeg, png…)
– son profile colorimétrique (RVB, CMJN, YUV…) (Adobe, REC709…)
– sa dimension (qui doit, de préférence, être la même que celle de votre timeline)
– sa proportion de pixel (carré, anamorphosé)
Puis, vérifier que FCP l’interprète bien de la bonne manière !
Voili voilou ! Bisette !