Voilà quelques séjours que je passe en Laponie Suédoise, pour autant je ne connaissais jusqu’ici que l’aéroport de Stockholm. Grossière erreur que de louper cette jolie ville, mais erreur enfin réparée ! Le 22 juin nous voici donc parties, Bérangère et moi, pour 10 jours de voyage : Stockholm puis Laponie. Et en bonnes aventurières 2.0, nous avons même créé notre mot-dièse Twitter/Instagram pour que vous suiviez nos pérégrinations : #SoSweetSweden ! La technologie de nos jours…
Toute la presse le disait : l’été, ça se passe en Scandinavie cette année ! Fort heureusement je suis très attirée par les pays du nord, ça tombe bien 🙂 Stockholm n’est qu’à 2h45 d’avion de Paris, ou plus précisément de Beauvais. L’essentiel à retenir : qu’importe le chemin, pourvu qu’on y arrive. Ou un truc comme ça. Samedi 22 juin, 18h : c’est parti pour 2 jours et demi à la découverte de la capitale Suédoise. On était prévenu : c’est un long week-end pour les Suédois qui fêtent le « midsommar », soit le solstice d’été. Et oui car chez eux, qui dit été dit soleil 24/24 ! Alors après les longs mois d’hiver rude et de nuit à n’en plus finir, on comprend bien qu’ils prennent leurs valises pour profiter des lacs et des îles personnelles sous le soleil. Quoi de mieux qu’une ville au calme pour déconnecter de la cohue parisienne 🙂 Enfin retenez quand même que le week-end du 21 juin, il faut s’y prendre tôt pour trouver un logement type air b&b ou coachsurfing !
On a fini par opter pour un hôtel, le Comfort hôtel : proche de la gare centrale, simple mais propre, avec le wifi et un p’tit déj vraiment top ! On pose donc nos valises et hop, en route pour la découverte de l’archipel ! On a tout fait à pieds. Premièrement parce qu’on est des dingues. Deuxièmement parce qu’on était tellement en manque de soleil et de plein air, que ça nous a fait grand bien de découvrir les parcs et rues de Stockholm !
La vieille ville (« Gamla Stan« ) est pittoresque, avec ses façades colorées, ses terrasses, ses rues pavées… Le tout entourée d’eau qui nous vient de la mer Baltique, car Stockholm est un archipel. Le cri des mouettes, le bruit des feuilles dans les arbres, des vagues et le calme…c’est dépaysant et tellement agréable ! Le Suédois est de plus quelqu’un d’accueillant et sympathique, vous avez très vite envie de vous mêler aux locaux pour prendre un chocolat chaud accompagné d’un cinnamon rolls (roulé à la cannelle).
Les balades dans la ville, dans les parcs… C’est bien beau ! Mais ça ne fait pas tout, il existe moult beaux musées ici : parmi eux nous avons fait les arts modernes, l’architecture et la photo ! C’est donc chez nos amis Suédois que nous découvrons la première exposition européenne de notre Français Jean-Paul Gaultier. À ne surtout pas louper quand elle passera par Paris, la scénographie est FOLLE ! Côté photo, une exposition de Helmut Newton nous attendait au Fotografiska Museum. Lieu superbe pour une collection superbe… Petit passage par le bar au dernier étage pour profiter de la vue !
N’hésitez pas à faire quelques emplettes, il y a de quoi faire niveau shopping ! Des boutiques vintages à Gamla Stan aux chaînes dans les grandes rues marchandes… Par contre, les pays du nord sont bien connus pour leurs prix forts au niveau alimentation, nuitée… Et les conversions de l’euro à la couronne suédoise ne coulent pas forcément de source. Heureusement nous y étions pendant les soldes, au grand damne de nos valises !
12h de train nous attendent pour rejoindre Älvsbyn en Laponie et nos amis Stephanie & Rémy, un couple d’expat’ français qui vivent avec leur meute de chiens de traîneau… Mais ça, ce sera pour le prochain article, accompagné d’une vidéo 😉
12 Commentaires
Eh bien je vois que certains ce sont fait plaisir avec les Cinnamon Rolls ! 🙂 Chouettes photos, vite la suite !
Je suis sous le charme de cette ville…
Canoooon ! ça fait bizarre de voir « Tania blogueuse lifestyle » mais ça me plait, les photos sont chouettes bien joué 🙂
Ca fait plaisiiir ! La Scandinavie c’est l’endroit pour l’été ! Dites le à personne ! Le chocolat chaud c’est un chocolat blanc ? sur la place du NobelMuseet ? huuuum p’tits souvenir délicieux de mon ancien chez mouah
Rah Stockholm, superbe ville, toujours agréable, que ce soit en hiver où en été…hate de voir la Laponie en été !!
vraiment pas mal les photos, effectivement Stockholm à ne pas louper 🙂
Tes photos sont superbes ! Impressionnantes ! Quel plaisir ! En attendant de voir un jour Stockholm, je les garde au chaud.
Que Stockholm est belle l’été aussi !
ça me fait très envie ces villes du Nord … hélas depuis Lyon c’est pas facile à rejoindre … merci pour le petit reportage !
Paraitrait qu’on s’est « croisés » sans le savoir à quelques heures d’intervalles du côté de Luleå 🙂 Une chose est sure, je ne peux que me retrouver dans ton article, car Stockholm fut une étape de mon road trip en Suède du mois dernier; mais à l’inverse de toi, nous avons fini par la capitale ! Notre but était de rejoindre en premier lieu la Laponie<3 depuis Copenhague.
La dernière photo, du train, me rappelle tant de souvenirs !! Elle est vraiment canon 🙂
Vivement la suite !!!
Ce billet me donne terriblement envie de découvrir Stockholm.
[…] quittons Stockholm…12h de train plus tard…La nuit a été longue, mais le soleil nous accueil à Älvsbyn ! Et […]
Comme c’est joli !
C’est vraiment une destination qui me plairait !