Il y a quelques semaines je vous racontais l’histoire de Léontine, 4 ans et demi, dont nous suivions l’histoire sur 10 épisodes d’une websérie que je réalisais avec 2T Productions, pour Mécénat Chirurgie Cardiaque et Cadum.
Ce tournage fut riche en émotions : deux voyages au Sénégal, des rencontres fabuleuses, un tournage dans un bloc opératoire, des retrouvailles, des « au revoir »… Et surtout Léontine en pleine forme, qui a retrouvé sa famille début février après 2 mois de séparation !
Voici la playlist Youtube de l’intégralité de la série
La lumière, le calme, les enfants à chaque coin de ruelles… J’ai tenté de capter l’univers de ce lieu, malgré ce court voyage de 3 jours. Nous avons pu tout de même avoir quelques heures de repos avant de reprendre l’avion, et en avons profité pour aller visiter l’Île de Gorée, dans la baie de Dakar.
C’est une petite île, par sa taille, mais chargée d’histoire. Une île-mémoire, chargée de paradoxes. Pendant la traite des esclaves, de nombreuses maisons coloniales servaient de point de départ aux bateaux qui partaient pour les Antilles ou l’Amérique. De belles maisons colorées, surplombant l’océan Atlantique, des maisons luxueuses qui donnent aujourd’hui un charme fou à l’Île de Gorée. À l’étage vivaient les « maitres », et juste en dessous dans de petites cellules sombres, humides, survivaient les esclaves.
« Nous reconnaissons notre part de responsabilité »
Le couloir qui menait des cellules au bateau.
C’est ce qu’a dit notre guide durant la visite, un Sénégalais qui a toujours vécu sur l’île de Gorée. Ça m’a marqué, qu’il se sente responsable, lui à cinquante ans, et qu’il me le dise droit dans les yeux. « Nous, Africains, reconnaissons notre part de responsabilité », je m’attendais presqu’à un « et vous, c’est pour quand ? ». Mais tout son discours n’a jamais été moralisateur.
Nous n’y sommes restées que quelques heures, assez pour me dire que c’était à ne pas louper si vous voyagez au Sénégal !
Et pour finir, voici un petit diaporama du voyage. On passe la souris sur la photo et on clique sur les petites fléchettes pour voir les autres images 🙂
Merci à Marie, Barbara, Juliette, Audrey, Chloé ; Pascal, Florence et leurs enfants ; Suzanne, Frédéric, Léontine et toute la famille de Dakar et Joal, et à tout ceux qui ont accueilli nos caméras chaleureusement et rendu ce projet possible.
4 Commentaires
Bravo ! les images sont sublimes et le sujet est émouvant !! J’ai hâte de découvrir le 2ème épisode! As-tu tourné en multicams?? et as-tu utilisé un slider ou simplement dézoomé?
Merci ! Oui il y avait 2 caméras, on a en effet utilisé un petit slider 🙂
Bravo pour ce super projet ! Tout est filmé de manière subtile ! J’attends les prochains épisodes avec impatience !
Très belles photos. J’ai trouvé votre blog par hasard et je dois dire qu’il est agréable à lire, bonne continuation
Merci pour ce partage.