Cette série d’articles « Préparer son projet culturel » est destinée à ceux, comme moi, qui se lancent pour la première fois dans la réalisation d’un documentaire, projet photographique, fiction, court ou moyen métrage, reportage, carnet de voyage…
Je vous avais déjà parlé des premières questions à se poser lorsque l’on souhaite réaliser un projet culturel (associatif ou personnel) dans cet article. C’était en tout cas les questions auxquelles il me fallait répondre pour Borealis (un documentaire/projet personnel). Continuons donc sur cette lancée, présentement je vais vous parler de l’étape « dossier de presse« . Ce n’est pas mon job, j’ai élaboré plusieurs versions du dossier, après avoir recueilli différents avis et travaillé avec des professionnels qui m’ont aidé à peaufiner l’objet tant convoité par les futurs partenaires. (ou pas.) Bref, voici ce que j’en ai retenu !
A partir du moment où vous avez répondu aux questions : qui, quoi, quand, où, comment… ? du précédent article, vous avez la plupart des informations pour rédiger votre dossier de presse avant démarchage des sponsors ! Dans le sommaire de votre dossier, il doit y avoir :
– Un résumé du projet : les dates (de tournage, de projection, d’exposition…), les grands axes et le « pourquoi ».
– Si c’est une réalisation audiovisuelle : une note d’intention du réalisateur, une note de production s’il y a producteur… et un synopsis.
– Un détail de vos sujets : vous partez au Cambodge ? Racontez-nous la culture, l’histoire, la population du Cambodge, ce qui a fait que votre intérêt s’est porté vers ce pays plutôt qu’un autre. Vous filmez un éleveur de poneys ? Racontez-nous son passé, son métier, son quotidien…Même principe !
– Les différentes étapes de votre préparation : peut-être serait-il judicieux de vous entourer de professionnels pour rassembler nombre d’avis et de conseils pour votre aventure. Peut-être suivrez-vous une formation web pour votre blog, audiovisuel pour vos images. Peut-être vous intéresserez-vous au travail de vos aînés qui ont suivi le même parcours. Parlez-en !
– Le soutien : remettez régulièrement à jour votre dossier de presse pour y ajouter le nom et logo des partenaires qui rejoignent l’aventure !
– Les parcours des différents membres de l’équipe : formation, expérience… Un CV en plus fun !
– Les retombées médiatiques : une fois votre projet terminé, l’important est de le diffuser, vos partenaires comptent là-dessus : précisez vos idées de projections, de publications web, d’expositions…
– Le budget : le plus fun ! Un projet, ça se budgettise, n’oubliez rien > matériel technique, vêtement, transport, hébergements, pharmacie, achat de musique libre de droits, achat de nom de domaine pour votre site, impression des dossiers de presse, pressage des dvds… Un bon budget est un budget équilibré ! Une colonne représentera vos dépenses, l’autre vos ressources. Le total des dépenses doit être égal à celui de vos ressources (perçues ou au moins demandées). C’est à vous donc de calculer à qui vous allez demander quoi, pour qu’au final les deux résultats s’annulent. Sinon c’est votre poche qui règle la différence 🙂 Ou qui la récupère mais n’y comptez pas trop !
– Une ouverture vers l’avenir du projet : y aura-t-il d’autres projets ?
– Une annexe (optionnelle) avec les captures d’écran du blog, des copies d’articles de journaux parlant du projet, des photos de l’équipe en plein travail…
Bon, je répète que ce n’est pas mon métier, ce sont des pistes, si vous avez de quoi allonger la liste, n’hésitez pas !
Ensuite, ne négligez pas la mise en page. Votre couverture et votre identité visuelle doivent pouvoir résumer en un coup d’oeil votre projet. Pour exemple, pour Borealis-documentaire en Laponie : les couleurs étaient froides, les textures d’arrière plan rappelaient la neige, la typographie rappelait le carnet de voyage… Votre mise en page ne doit pas deservir votre projet, quand bien même le dossier serait bien rédigé, c’est la couverture qui donne envie de le lire ou non.
Trouvez un titre et un slogan accrocheurs, un visuel de couverture qui attire l’oeil, n’oubliez pas vos noms et contacts en première page.
VOUS ÊTES FIN PRÊTS POUR LE DÉMARCHAGE (jingle-suspense… Générique « Plus belle la vie »)
Et oui, n’hésitez pas à faire du « teasing » original sur votre projet !
Vous avez maintenant la possibilité de rechercher des sponsors ET de faire des demandes de bourses d’aide. Votre dossier sera nécessaire dans les deux cas, les bourses demandant parfois un papier spécifique en plus, disponible sur leur propre site internet. Quelques idées de bourses :
– CNC (roh ne désespérez pas !)
Vous en avez d’autres ? N’hésitez pas 😉
ET SURTOUT : faîtes parler de vous ! Trouver des partenaires médias : du soutien auprès de blogs et de journaux qui donneront de la visibilité à votre projet et de la crédibilité auprès de futurs sponsors ! A vous de jouer 🙂
N.B : Pensez à faire une plaquette, soit un résumé bien présenté de votre dossier de presse, à distribuer lors des salons & festivals.
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