Un projet culturel et personnel sans un sou ? Quelle grande et belle aventure que la recherche de partenaires ! Quand on a une idée en tête et beaucoup de bonne volonté et de courage, rien n’est impossible.
A 18 ans, j’organisai avec copain Théophile Dubus le festival des Ephémères, Théâtre dans la rue à Orléans intégralement grâce à des partenaires. A 22 ans même principe pour Borealis, documentaire en Laponie Suédoise, avec copain Guillaume Temps.
Retour sur des expériences de préparations de projets associatifs.
La recherche de partenaires est intéressante dans le sens où :
– elle vous oblige à définir clairement votre projet
– à réfléchir à ce qui vous démarquera de potentiels concurrents
– à l’expliquer en quelques secondes pour ne pas perdre l’attention de vos auditeurs
– à vous donner un cadre de travail : des personnes attendent quelque chose de vous, alors maintenant il faut aller au bout du projet…
Et enfin le partenariat apporte divers avantages :
– l’aide financière ou matérielle
– la visibilité sur les réseaux sociaux de vos partenaires
– la crédibilité auprès des professionnels : votre projet est soutenu, donc sans doute intéressant
Alors comment ça marche ?
Je vous parle ici de mon expérience, rien d’exhaustif, que du partage de trucs & astuces.
La première étape c’est donc de faire un dossier de présentation de votre projet :
Qui, quoi, quand, comment… ? Vous avez tout en détails ici.
Une fois votre dossier écrit, bien mis en page, tiré sur papier ou en version pdf… Commencez par définir quelle marque, entreprise, association, quel journal, blog…serait intéressé par votre projet.
Et vous, que pouvez-vous leur apporter ? S’ils vous prêtent du matériel : un test matériel posté sur un blog, un placement de produit dans une vidéo. Sinon un twitter, une page facebook, un instagram, une blog offrant de la visibilité, un logo sur un site, dvd, cd ; une expo avec un emplacement publicité dédiés…
Vous avez le projet, vous avez la liste des partenaires à démarcher, vous avez le discours : prêt pour le démarchage ! Pour le porte-à-porte quoi 🙂 Mettez votre égo de côté, armez-vous de patience et de courage, soyez poli et avenant. Et gardez à l’esprit que dès votre premier partenaire acquis c’est l’effet boule de neige garanti : ils suivent tous après ! COURAGE !! (comment ça, je ne suis pas rassurante ?)
Le premier teaser de Borealis : une vidéo à contre-pied, mettant en scène l’équipe en plein démarchage de sponsors !
Comment démarche-t-on ?
– En se déplaçant directement au siège de la marque pour déposer un dossier de presse : il aura peut-être la chance d’arriver sur le bon bureau, PEUT-ÊTRE.
– En cherchant sur le site le contact du responsable des partenariats, ou de la communication de la marque : l’appeler, le mailer, le rencontrer… Ne pas hésiter à relancer, sans oppresser. L’art du juste milieu, pas facile !
– En ayant un piston sur place qui nous arrange un rendez-vous avec ce même responsable.
– Ou, ma technique testée et approuvée après les avoir essayées toutes : commencer à déchiffrer les codes des réseaux sociaux : blog, twitter, facebook… Devenir visible sur ces réseaux, interagir et prendre contact avec les Community Managers qui animent les pages et comptes des marques qui vous intéressent. Et enfin : on envoie les dossiers de presse, on boit un verre lors d’un salon de photo, de tourisme, lors d’un festival ou d’un événement bloggeurs… Parfois ce sont juste de chouettes rencontres et de bons conseils à prendre, et parfois cela abouti sur un partenariat, avec un réel soutien de la part de vos interlocuteurs.
La voilà la clé ! Une relation de confiance : vos partenaires peuvent suivre jour après jour la préparation de votre projet. Vous twittez vos déboires, vos victoires, vous bloggez votre aventure au quotidien. Vous réalisez du contenu autour de votre projet pour vous créer une communauté, un public… Et votre visibilité plaît à vos partenaires, parce qu’elle se répercute sur eux grâce aux logos qui sont associés à vos publications !
Et oui, en étant 2.0, Borealis a réussi se trouver du soutien et un public ! Et vous, vous avez fait comment ?
Commentaire
Bonjour, nouveau site d’exposition unique sur le web http://www.icidexpos.com bonne visite amicalement Eddie.