« Quand je serais grand, je ferais des films ». En voilà une idée quelle est bonne ! Rêvons de devenir de grands réalisateurs-vidéastes, des artistes du plateau de tournage, des magiciens de la mise en scène, des créateurs d’émotions…
Mais avant… passons par la case « technicien de l’audiovisuel ». Ah ! l’intitulé fait moins rêver tout de suite, hein ? Et bien en tant que bachelière de filière Littéraire, voyez-vous j’ai un peu déchanté quand je suis arrivée en BTS Audiovisuel et que je me suis aperçue que le cinéma, c’est avant tout savoir si ta cam’ tourne en 4:2:2 sur de la DV en 1080p avec une balance des blancs tungstène. Vous n’avez rien compris ? Alors Bellaïche est votre ami !
Philippe Bellaïche est un papa de l’audiovisuel, il est responsable technique et artistique de Canal +, et publie à côté nombre de dossiers, comptes rendus et articles pour des publications professionnelles du secteur audiovisuel.
Et son bouquin, « les secrets de l’image vidéo », devient rapidement le livre de chevet des graines de cadreurs-monteurs-producteurs-réalisateurs-etjenpasseurs.
Cette Bible de la vidéo, ça parle de quoi ? Et bien de codec, de compression, de signaux vidéo, de BNC, de XLR, de timecode, de capteurs CCD-CMOS-HD, de protons, de bande passante, de lentilles, de shutter, de 4:2:2, 4:2:0 et 4:4:4 (cherchez pas, ce ne sont pas des smileys étranges mais bien des valeurs de compression d’image)… Et même on pourra remonter jusqu’à la création de la télévision tube cathodique en noir et blanc et ses images 4/3 entrelacées, et c’est intéressant ! Si si, j’vous jure !
Pourquoi savoir tout ça ? Sur le coup, on se l’demande. Et puis en rentrant dans le vif du sujet, en bossant sur des plateaux, en étant face à des problèmes techniques en post-production, ou même juste en cherchant à s’équiper d’un caméscope, on est bien contents de comprendre un minimum « le pourquoi du comment ». Cela permet de savoir se dépatouiller de situations telles qu’un flou de mouvement sur l’image, un export qui pixellise, ou de s’y retrouver dans tous ces produits nouvelle-technologie.
En dehors de cela, en tant que monteuse de formation, il faut apprendre à importer des rushs de différents formats, et à exporter ses vidéos suivant la demande, et donc de comprendre un temps soit peu les modes de compression. Alors, H264, MPEG2, GOP de 12, images clés, débit ?
Et même si vous êtes amateurs et que vous cherchez à vous équiper d’un caméscope… Les conseils du vendeur la feunaque sur le nombre de pixels seront relativement inutiles, comparés aux informations qu’un Bellaïche vous donnera sur les capteurs CCD, le format d’enregistrement, la focale…
« L’art de la compression numérique consiste à supprimer certaines informations de l’image et à en simplifier d’autres, tout en faisant en sorte que les modifications supportées échappent le plus possible à la perception humaine. (…) »
Alors oui, j’avoue, quand j’étais au BTS je ne l’ai pas acheté. Déjà parce que c’est un pavé, ensuite parce que son coût est proportionnel à son poids. Et enfin parce que ma coloc l’avait ☺ (oui je n’étais pas totalement une mauvaise élève)
Cependant on peut trouver un « Bellaïche », comme on l’appelle dans le jargon, chez Gibert Jeune ou d’occaz sur internet. Quel dommage, vous n’aurez certainement pas les dernières mises à jour sur le H265 ou l’USB3, mais tant que ça parle numérique, HD et 16/9, c’est le principal !
Et pour les professionnels du métier, il est bon d’avoir ce bouquin chez soi pour se refaire des petites piqûres de rappel de temps à autre. Car les marques de photo-vidéo nous assomment tellement de nouveautés, qu’il est bon de se rappeler ce qui est vraiment utile, ce qui est vraiment une avancée technologique et non un argument de vente bidon.
Ben moi, lors de mon stage chez Canal+, j’ai même vu le bureau de Philippe Bellaïche ! Mais je n’ai pas osé lui parler, ça aurait pu donner un truc du genre « J’adore votre bouquin, l’intrigue est… incongrue ! »
P.S : cet article a été retweeté par M. Bellaïche lui -même, tombé par hasard sur le blog. Je vous avoue que ce fut mon moment émotion <3
Commentaire
Bonjour Tania
Je viens justement de me l’acheter. Comme je débute en vidéo, ce bouquin me sera très utile pour m’éclairer sur des points précis mais tellement peu maîtrisés par les vidéastes (du style les formats vidéos, les compressions etc…). Je m’y mets!
En passant, ton blog est une très belle découverte pour moi ;).