une société !
Dans quelques jours quand vous irez sur lesbonnesresolutions.fr, vous ne tomberez plus sur le blog de voyage & vidéo, mais sur le site d’une toute jeune société de vidéo. C’est le grand saut ! Et oui, après avoir tenté d’obtenir mon statut d’intermittent en 2014, après avoir été l’une des victimes de la loi du 14 mai 2014 appliquée le 1er octobre, j’ai décidé de cesser de me battre contre les grandes institutions de France et d’aller de l’avant. Finie la course aux 507 heures, bonjour le numéro de SIRET, la TVA et le compte pro. Ça fait peur autant que c’est excitant, de créer son entreprise.
En effet de mars à octobre 2014 j’ai enchaîné les CDD d’Usage annexe 8 et 10, comme le requière le régime de chômage intermittent, afin d’obtenir les droits et avantages du régime du spectacle. Pendant près d’un an j’ai cotisé aux assedics spectacle sans jamais les toucher. Pendant près d’un an je suis passée par des boites de portages, perdant au passage 57% de charges, pour pouvoir déclarer le minimum d’heures que j’effectuais. Et puis j’y suis arrivée, au Graal des 507 heures de travail qui donnent droit au régime intermittent. Le 7 octobre je pouvais déposer mon dossier de réexamen de droit. Tout cela est fort compliqué, j’en ai conscience. Mais pour résumer, on m’a refusé l’obtention du régime car j’arrivai 7 jours trop tard. En effet le 1er de ce même mois, une loi était appliquée, celle du 14 mai, réclamant désormais d’aller au bout de son chômage en cours avant de demander l’ouverture de nouveau droit. Est-ce que mes conseillers étaient au courant ? Bien sûr que nan. Ils m’ont même poussé à aller droit dans le mur. Mais attendez…au final ils étaient peut-être au courant ! ^^
Pour faire simple, avant lorsque nous avions droit au chômage du régime général (médiocre dans mon cas puisqu’ouvert après une rupture conventionnelle, et de plus le régime général ne cerne pas le métier des techniciens audiovisuels… une sacré tannée), il n’y avait qu’à écrire une lettre de renonciation de ses droits en cours pour pouvoir faire valoir ses 507 heures de travail en tant que techniciens audiovisuels ou artiste, pour accéder au régime, plus avantageux et finalement pour lequel on cotise assez fort : le régime intermittent. Je vous rassure, ce régime à aussi bien des inconvénients. Mais au moins il a la qualité de s’accorder assez bien au rythme de travail des « gens du spectacle et de l’audiovisuel ».
Mais désormais, il faut d’abord liquider ses droits en cours avant de demander ce fameux régime. Quand bien même vous avez fait vos 507 heures et donc cotisé à ce même régime qu’on vous refuse. Et quel est le moyen de liquider ses droits ? Je vous le donne en mille : cesser de travailler. Dans mon cas pendant 2 ans. Ah. Ah.
Donc soit, la société change, le monde change. La France a des dettes et tente par quelques moyens assez pervers de récupérer quelques deniers ici et là. Bref, je ne vais pas m’attarder là dessus. Toujours est-il que je ne veux pas me laisser abattre par ce nouveau système. J’ai envie de travailler, je ne veux plus payer des charges dans le vent, je veux gérer mon budget et arrêter de devoir 26 documents justificatifs tous les quatre matins, et surtout pour rien, à Paul-en-Ploi. Alors voilà, je créée ma société, avec mon frangin.
Ce blog existera toujours, sous l’adresse lesbonnesresolutions.fr/blog. J’y raconterai toujours mes voyages, mes projets vidéos, et pourquoi pas les coulisses de cette nouvelle aventure que va être Les Bonnes Résolutions, EURL !
Au final je ferai toujours le même métier : réalisation de films institutionnels, reportages, documentaires, contenus web en tout genre. Et prise de vue ou montage de fictions et documentaires TV.
Mon frère sera là pour m’épauler sur la partie graphique : les habillages vidéo. Son imagination débordante et ses qualités de dessinateurs viendront soutenir en amont les grands projets scénarisés, ayant besoin de storyboard.
Maintenant vous savez tout : on se donne toujours rendez-vous ici pour parler voyages et geekeries vidéos, avec un /blog en plus. Et on se donne rendez-vous très bientôt sur le site professionnel pour tous vos projets corpo et tv !
À très vite alors 🙂
7 Commentaires
Vraiment félicitations je trouve que ton histoire est absolument incroyable. Tu as beaucoup de courage, mais au final, je suis certaine que tu t’y retrouveras plus dans cette situation car tu as vraiment l’air de savoir où tu vas!
Dis-toi que tout le temps que tu as mis à faire ces 507heures ne t’a pas servi à avoir ce que tu désirais au départ, mais que ça a été une vraie période de maturation pour quelque chose de beaucoup plus gratifiant!
Rien n’est simple dans notre monde, il faut se préparer à tout, pour le meilleur comme pour le pire.
Je vous souhaite beaucoup de réussite à toi et à ton frère. Des bises
Merci beaucoup pour ce soutien, c’est tout ce dont j’ai besoin en ce moment 🙂 Parfois j’ai juste l’envie de m’expatrier pour arrêter de me prendre la tête avec le système français, mais ce serait s’avouer vaincue ^^
Forza ! Bon courage dans toutes tes démarches, tu vas cartonner ! 😉
J’espère 😀 Merci pour ton soutiennnn !
Félicitations Taniouche! Tu gèèères!
Merciiiiii Katiouche <3
J’espère que depuis Mars, le moral va mieux ! Et que votre entreprise démarre super bien. Vous le méritez en tout cas. J’adore ce que vous faites et espère pouvoir collaborer ensemble sur un aussi beau projet que Les Bonnes Résolutions :))