En arrivant mercredi 17 août à 7h du matin dans les rues de Lisbonne, nous n’étions pas frais. Cédric, Kevin et moi étions partis de Bordeaux la veille, on s’est passé le volant toute la nuit, on a tenté de dormir 2h à l’arrière du camion, dans un petit village paumé en bordure d’autoroute… Mais voilà on y était, coup d’envoi d’une semaine d’un surf/road trip !
Ah vous êtes encore là ?Quoi, faut que je raconte par écrit maintenant ? Bon… sachez d’abord que quelques litres de Martini et de bières ont du avoir raison d’une partie de ma mémoire. Les photos aideront à retracer notre périple, car en plus de Cédric et Kevin, j’étais accompagnée d’un appareil numérique Sony A7ii et d’un reflex argentique Canon FTb. Sinon, vous pouvez toujours (re)voir la version « live » sur instagram.
Étape 1 • Lisbonne
Grisaille et fatigue. La ville était déserte, sans doute la chaleur avait eu raison de la populace. Chacun devait être enfermé chez soi, volets fermés, pendant que nous gambadions gaiement sur les pavés des ruelles pentues de Lisboa. La Super Bock en pression nous aidera à rester hydraté. Puis nous sommes partis à 20mn de la ville, se reposer autour de la piscine de Nino, un prof de surf accueillant dans son Air BnB de jeunes et moins jeunes riders venus de toute l’Europe. Chill, surf et belles rencontres.
Étape 2 • Sintra
Note à moi-même : il faudra que j’y retourne. On est passé à côté de pas mal de spots normalement incontournables.
On est comme ça nous, on sort des sentiers battus. Nous avons flâné dans les rues, c’était pas mal non plus, c’est un village plein de charme, qui accueille apparemment des châteaux plus fous les uns que les autres ! Maiiiis l’appel de l’océan s’est fait entendre, et nos joyeux surfers ont repris la route.
Étape 3 • Peniche
Pleuvait trop pour dormir dans le camion, on a passé la nuit au GeekCo Hostel, une auberge de surfers en plein centre-ville. J’ai adoré découvrir les habitudes alimentaires des Hollandais au petit déjeuner !
Si vous passez par la Taverne Remedio Santo, saluez de notre part la maitresse des lieux.
« Mince, il nous manque 10€ pour régler la note…– Boarf, repassez un autre jour ! »
On lui doit donc 10€.
Étape 4 • Nazaré
Une belle station balnéaire bétonnée comme on les aime ! La plus grosse vague du monde ne s’est pas décidée à pointer le bout de son nez, mais le coucher du soleil sur le port était incroyable 🙂
Étape 5 • Porto
Pour finir en beauté ! Les quais du Douro au crépuscule, très touristiques mais il y a de quoi ! Les petits rades planqués, aux plats de morues baignants dans l’huile. Ce fabuleux pont Dom Luìs, d’où l’on peut prendre de la hauteur pour scruter la ville. Les draps qui sèchent au vent, les églises baroques, les pichets de Sangria, les façades de maisons couvertes de faïences… Une carte postale !
Étape 6 • Le retour
5h du matin, nous remballons nos affaires pour reprendre la route vers Bordeaux. 11h de loooong trajet en pleeeiiiine canicuuuule (tu l’as, le long trajet ?). J’avais un train pour Paris à 18h30, on a jamais autant enquillé d’heures de conduite, on se passait le volant (notez qu’on changeait de conducteur, et non pas qu’on démontait le volant pour se le passer), un café, et c’était reparti. Bordeaux bouché en arrivant, des travaux tout autour de la gare… Les gars finissent par me déposer au plus proche et je termine à pieds, avec mes 3 sacs, mes 11h de canicule dans un camion non climatisé, ma semaine de camping… J’arrive 3mn avant le départ du train et là.
Juste pour la petite info, je ne suis pas tout à fait une surfeuse hors pair, surtout face à mes deux comparses qui voguent depuis une décennie sur la côte Ouest Française. Je me suis faite un peu malmenée par certaines vagues, ai eu quelques frayeurs, de bonnes courbatures aux bras mais aussi et surtout la sensation géniale d’être totalement déconnectée du reste du monde quand on était dans l’eau. Bon, juste… la prochaine fois je prendrais quelques cours 😉
Merci les gars, pour ces fabuleuses vacances, on va où l’an prochain ?
Commentaire
Article fort intéressant,comme d’habitude
Merci pour ce beau partage!